LA MOTIVATION

"La comédienne, impétueuse, est aussi survoltée qu’un cadre cocaïné. Elle change sans cesse de personnage, de costume, de posture. Elle surfe sur sa partition, façon show de motivation à l’américaine, galvanise la foule des salariés, habillée en mascotte lapin. L’ensemble est mené à un train d’enfer. C’est une vraie performance ! [...] Une satire subtile qui libère nos corps et nos esprits pressurisés. Une incitation à déserter. Lucide, ingénieuse et… généreuse."

Stéphanie Ruffier, Les 3 Coups, le Journal du Spectacle Vivant, le 26 aout 2022. Article à lire en intégralité ici

________________________________________________________________________________

CONTACT : ldqv.contact@gmail.com
_________________________________________________________________________________

SOLO HUMORISTIQUE
POUR UNE COMEDIENNE 
UNE MASCOTTE ET UN MONDE EN TRAVAIL

Alice travaille. Elle est en charge de la communication pour une agence de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Ce matin, elle doit revêtir la mascotte de l’entreprise: un lapin blanc, symbole de rapidité et de croissance exponentielle. Mais, en revêtant l’adorable costume, quelque chose en Alice se froisse... 

ALICE, DE L'AUTRE COTE DU MARCHE 

LA MOTIVATION est un seul en scène textuel, anarchique et sensible. La comédienne et sa mascotte donnent vie et forme à une multitude de personnages et de situations vécues, espérées ou redoutées dans une traversée fulgurante et expiatoire dans la psyché d’Alice.

Du réalisme de ses obligations professionnelles à l’éclosion de l’informe et du fantastique, le spectateur assistera au déploiement d’Alice dans son nouvel environnement de travail : 
- son entretien d’embauche extatique
- sa rencontre avec ses collègues en proie avec la redéfinition de leur productivité
- sa formation aux outils du mieux-être au travail
- l’organisation d’un évènement promotionnel majeur pour son employeur
- et enfin, sa bascule avec le lapin de l’autre coté du marché du travail

Transformée en son objet promotionnel, Alice y croisera 
- un commando de lapin-mignons-terroristes
- un chasseur
- un célèbre sociologue
- sa mère retraitée 
- et enfin, le marché du travail personnifié

Au fil d’un récit surréaliste et réjouissant, des notions d’économie et de sociologie seront abordées et éclaireront l’itinéraire et les choix d’Alice, afin de réinterroger les finalités du travail moderne et nos désirs d’y consacrer les 2/3 de notre temps éveillé. 

Au vu de l’état actuel du marché, nous prendrons le parti d’en rire.
__________________________________________________________________________________

EQUIPE DE CREATION

Ecriture et interprétation: Aurélia Tastet ; Dramathurgie: Isabelle Lassignardie ; Création sonore: Dorian Verdier ; Mise en scène : Guillaume Méziat & Lorca Renoux ; avec le regard complice de Déborah Weber ; Chorégraphie : Karen Juan ; Costumes: Angèle Saccucci ; Création Lumière / adaptation en salle: Alice Videau ; Conseiller en sociologie du travail: Yann Le Lann ; Mise en orbite: Zineb Benzekri, David Picard et Didier Taudière ; Photos: Julie Coustarot & Skalpamad ; Graphisme: Nina Léger ; Soutien estimé à l'infini: Hugues Delforge ; Diffusion : Aude Thierry

COPRODUCTIONS ET SOUTIENS

Coproduit par: Agiter Avant Emploi : L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, Juvignac (34), La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon (30), Les Fabriques Réunies : Hameka, Fabrique des arts de la rue, Louhossoa (64), Sur le Pont Cnarep, La Rochelle (17), Graines de Rue, Bessine sur Gartempe (87) ; L’Atelier 231 Cnarep, Sotteville les Rouens (76); L'Espace Périphérique, lieu d’aide à la création, Paris (75)

et

Soutenu par: Art Vivant, Lectoure (32), l’Espace Fontélie, Lectoure (32), La Centrifugeuse, service culturel de l’université de Pau (64), Mairie de Beaumarchès et l’Asso7, Beaumarchès (32), Les Noctambules, lieu de fabrique des arts de la rue et du cirque, Nanterre (95), La Petite Pierre, Jegun (32), Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, Saulx Les Chartreux (91), Trans’art Int (75), L’Harmonie Municipale, Saint Denis (93), Le Samovar, Bagnolet (93)






Articles les plus consultés